Ostéopathie Humaine
QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?
En quelques mots simples l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet d’analyser les pertes de mobilité et d’élasticité des tissus et, par conséquent, de redonner cette mobilité perdue pour accompagner le corps dans son processus de « guérison » naturel.
QUEL EST LE RÔLE D’UN OSTÉOPATHE SELON MOI ?
Ma vision d’un ostéopathe est d’accompagner les patients concernant leur motif quel qu’il soit mais également sur le plan émotionnel. C’est aussi un accompagnement vers un autre professionnel de santé si l’ostéopathie n’est pas suffisante selon mon jugement.
POUR QUI ? POUR QUOI ?
Nourrissons
L’accouchement est considéré comme un évènement physiquement « traumatisant » pour le nourrisson. Un bilan après la naissance est conseillé de part la position foetale qu’il a pu avoir et qui ont pu créer des contraintes mais aussi celles dues à l’accouchement lors du passage dans le petit bassin puis par le col ou l’utilisation d’instruments. Tout cela peut entrainer des pertes d’élasticité sur les structures ou les tissus du nouveau-né.
D’autre part la motricité du nourrisson évolue beaucoup lors de ses premiers mois de vie. Il passe de la position allongée sur le dos au retournement, puis en position assise et enfin debout, sans parler de la marche qui s’ensuit. Tous ses changements peuvent eux-aussi entrainer des contraintes et des pertes d’élasticité. Des bilans réguliers lors de grandes étapes peuvent être bénéfiques pour contrôler le bon déroulement de la croissance.
Les troubles digestifs (colique, RGO, constipation, …), troubles du sommeil, périodes de stress, etc… sont aussi des motifs de consultations pertinents.
Enfants
L’enfance est une période importante en termes de développement physique et émotionnel. Entre le passage à l’école et au collège qui peuvent être des périodes stressantes, les petits bobos du quotidien, ainsi que la croissance qui continue ; une consultation pour ces raisons tout comme un bilan reste des motifs valables.
Tout comme les nourrissons, une prise en charge ostéopathique peut donc concerner :
- Troubles digestifs (constipations, diarrhée, maux de ventre, ballonnement, …)
- Périodes de stress (rentrée des classes, examens, …)
- Douleurs spécifiques (maux de tête, de dos, …)
- Pratique d’un sport
- Bilan


Adolescents
Motifs de consultation type :
- Bilan
- Douleur cervicale, dorsale ou lombaire
- Croissance importante qui entraine des douleurs
- Pratique d’un sport
- Période de stress (vie quotidienne, examen, passage dans les classes supérieures,…)
Adultes
Motif de consultations type :
- Bilan
- Douleur aigüe (Lumbago, Torticolis, etc…)
- Douleur chronique
- Période de stress
- Troubles digestifs
- Récupération après blessure ou chirurgie
- Sensation de perte de mobilité sans forcément de douleur
Femmes enceintes
L’ostéopathie peut avoir des effets bénéfiques dans une prise en charge de la femme enceinte ainsi qu’avant le début de la grossesse.
- Avant la grossesse : pour diminuer les tensions du petit bassin ainsi qu’un travail de rééquilibration global.
- Pendant la grossesse : pour un bilan, des tensions lombaires (ex : sciatique…), du stress ou toute autre douleur qui peuvent ou non être en lien avec la grossesse.
- Avant l’accouchement : pour diminuer les tensions au niveau du petit bassin et aider le corps à mieux s’adapter au passage du bébé.
- Après la grossesse : pour rééquilibrer le corps après le « traumatisme » de l’accouchement. L’accouchement peut créer des pertes de mobilité au niveau du diaphragme ainsi que du petit bassin (en lien avec les poussées et les contractions). On peut aussi retrouver une perte de mobilité ou d’élasticité des tissus au niveau lombaire (en lien avec la péridurale et les poussées).
A noter qu’après un accouchement, je conseille vivement à mes patientes de faire leur rééducation du périnée auprès de kinésithérapeutes spécialisés ou de sages-femmes qui le pratiquent. Ne pas la faire peut entrainer l’apparition de fuite urinaire précoce, ainsi que de possibles autres symptômes.


Sportifs
L’ostéopathie peut favoriser la récupération d’un sportif en complément d’autres suivis. Le sportif peut venir :
- Pour un bilan.
- Après une blessure (ex : entorse, fracture…), par exemple en complément de kinésithérapie, pour une récupération plus rapide. Avec accord du médecin et non directement après la blessure selon son stade.
- En prévention avant une compétition. Prévention ou potentielles améliorations des performances.
- Après une compétition.
QUEL EST LE DÉROULEMENT D’UNE CONSULTATION ?
Une consultation dure en moyenne 45 minutes et se « divise » en 3 partie.
La première partie de la consultation est un moment d’échange où je vais poser des questions sur le motif de consultation, ainsi que sur les antécédents généraux pour essayer de mieux comprendre l’origine de la douleur et commencer à m’aiguiller dans le diagnostic.
Lors de la deuxième partie, il est souhaité que vous passiez en sous-vêtement pour me permettre de regarder la posture, examiner la zone douloureuse visuellement et avec une palpation précise puis réaliser ma phase de tests sur la zone ainsi que sur l’ensemble du corps. Je conseille donc aux personnes qui seraient gênées de venir avec un short/shorty de sport permettant plus de confort pour tout le monde.
Une fois les tests réalisés, la troisième partie consiste à réaliser le traitement en lien avec les éléments (perte de mobilité, tension, …) retrouvés pendant la phase de tests.
Attention : Il est possible, mais pas obligatoire, que la douleur persiste après la séance voire même qu’elle augmente en intensité pendant les 24h à 48h qui suivent. Pas de panique, le corps reçoit beaucoup d’informations lors d’une séance, il a souvent besoin d’un peu de temps pour s’adapter et se relâcher. Ne pas hésiter à me faire part de vos retours via doctolib, ou mes coordonnées.